Face à la montée incessante du stress et des conflits dont beaucoup d’entre nous se plaignent aujourd’hui, c’est un grand soulagement de savoir qu’existent des CD comme ceux produits par l’artiste compositrice française Jacotte Chollet.
Dans les albums Renaissance, Unité et Invisible Présence Jacotte Chollet montre un don unique, celui d’une personne talentueuse qui a eu le courage de suivre ses inclinations profondes et d’écouter les voix de son inspiration.
Son travail est aussi énergétique qu’inspirant, contemplatif que guérisseur ; il tend à prouver que la musique a un immense pouvoir sur la psyché humaine.
Dès les premières notes de musique on ressent une vibration dans chacun des chakras, vibration qui tend ensuite à les unifier et les aligner tous ensemble.
Cette musique est multidimensionnelle et agit comme un complément nutritionnel de haute qualité.
Son objet est de nourrir nos cellules qui ont faim de conscience, d’amour, de cohérence et de liberté.
Jacotte utilise un synthétiseur pour son travail. Cet instrument peut produire aisément des fréquences qui vont au-delà de celles produites par des instruments de musique classique traditionnels.
C’est là un point clé pour comprendre la mission de ses compositions.
L’idée est la suivante, les fréquences sonores créent des champs de très hautes énergies qui transmettent cette qualité et cette force vibratoire à notre système nerveux et nous permettent de vivre un sentiment de sublime unité en notre corps, notre cœur, notre esprit et notre âme.
Le bourdon des basses donne un sentiment primitif et parfois conventionnellement rassurant, c’est une sorte d’assise, de fondement qui procure calme et ouverture tout en permettant de rester concentré, cohérent et dans le flux.
Les sons de cette musique sont apaisants, et l’on peut voguer à leur suite dans de subtiles variations qui permettent d’identifier des sentiments différents avant de les réunifier dans des sensations plus vastes et plus profondes.
Des morceaux comme Solar Lord, Transformation et Mystère de la Vie portent des titres visant à provoquer des images fortes. Tous suscitent une sorte de paradis intérieur de l’être, du soi ainsi qu'un flux d’énergie créatrice.
C’est comme si l'on se tenait en quelque sorte sur le pont entre nos deux hémisphères cérébraux et que ce seuil nous ouvre à des émotions rares, et à un profond sentiment d’amour: nourritures subtiles pour nos cerveaux vieillissants.
Aucune des musiques de jacotte n’est écrite ou prévue.
Toutes sont totalement improvisées et émergent de l’inconnu de sa propre source.
Dès les premières tonalités on en reconnaît immédiatement la provenance.
La musique Multidimensionnelle de Jacotte Chollet est un véhicule de transformation de notre être basé sur le processus de la résonance. Les sonorités de cette musique nous transportent, nous enseignent et provoquent en nous une transformation intérieure.
Essayez-là!
* Ray Gottlieb, Docteur en Optométrie et en Philosophie a été Doyen du Collège d’Optométrie Syntonique depuis 1979 ainsi que le responsable de la recherche dans le Brain/Mind bulletin pendant de nombreuses années. Actuellement il pratique l’Optométrie comportementale a Rochester et Ithaca, New York. USA.
* Rebecca Penneys a été professeur de piano a la Eastman School of Music depuis 1980, elle est a la tête du département de piano de l’Institut Chautauqua. Elle a eu une carrière distinguée de musicien de chambre, soliste d’orchestre éducatrice et a donné de nombreux récitals.
Ses derniers CD sont les suivants : Fleur de Son Classiques : Solos de Brahms “Ballades, Op 10", " Fantaisies, Op 116" ainsi que son propre arrangement des “Danses hongroises" et 2 CD avec le New Arts TRIO : Les trios Arensky et les arrangements de Beethoven pour Piano, la seconde Symphonie, Op 36 et le “Septet, Op 20".
Ray Gottlieb et Rebecca Penneys
REVUE DE L'AHP – ASSOCIATION DE PSYCHOLOGIE HUMANISTE (USA)