Notre cerveau a une activité électrique dans plusieurs rythmes d’ondes cérébrales. L’appréciation des qualités, qualification et effets de ces différentes ondes diverge souvent, c’est pourquoi nous avons fait procéder à des analyses poussées qui livrent des résultats probants et intéressant spécifiques à l’écoute de la musique multidimensionnelle.

Les différentes ondes cérébrales

 

Pour en savoir plus sur les effets particuliers que provoque l’écoute de la musique multidimensionnelle, nous avons fait procéder à des analyses des ondes cérébrales selon deux procédés dans deux centres spécialisés, l’un situé à Moscou et l’autre au Royaume Uni.

1 - ANALYSES DES ONDES CÉRÉBRALES PAR ELECTROENCÉPHALOGRAPHIE

Les effets de la Musique de Jacotte Chollet sur les ondes cérébrales ont été mesurés par électroencéphalographie. Les analyses ont été réalisées à l’institut d’activité nerveuse supérieure et de Neuro-physiologie par Dimitri VALOUEV.
Dimitri VALOUEV est psychothérapeute, psychologue, psychiatre à clinique N°17 à Moscou et membre de l’Académie des Sciences de Russie.

Les mesures ont été effectuées avec un matériel très perfectionné, un électro-encéphalographe à 22 canaux de 0 a 30KHz . Cet électro-encéphalographe donne une image claire de :
– La distribution de l’information dans le cerveau, (zones réagissant aux fréquences musicales).
– La synchronisation des hémisphères cérébraux.
– L’entropie.

IL RESULTE DE CES MESURES QUE LA MUSIQUE DE JACOTTE CHOLLET PROVOQUE UN EFFET QUALITATIF SUR LES ONDES CEREBRALES :

Cette musique augmente LE NIVEAU DES ONDES THETA.
Les ondes theta permettent d’accéder à des informations stockées dans le subconscient, ce sont les ondes liées aux états de super-créativité.

Elle augmente LE NIVEAU DES ONDES ALPHA.
Les ondes alpha sont très lentes, elles correspondent à des états de relaxation extrêmement profonde et de méditation profonde.

Elle réduit LE NIVEAU DES MAUVAISES ONDES BETA.
Ces ondes correspondent à des états de trouble et d’hyper activité.

Elle accroit LE NIVEAU DES BONNES ONDES BETA.
Les bonnes ondes beta, ondes à haute fréquence correspondent aux états hautement intuitifs de grande clarté intérieure.

EN CONCLUSION
L’écoute de cette musique provoque en quelques minutes seulement et sans effort des états de méditation profonde qu’il faut ordinairement des mois, voir des années de pratique assidue de la méditation pour atteindre.

L’étude a aussi comparé l’état de méditation sans musique à l’état de méditation provoqué par la Musique de Jacotte Chollet.

Dans le cas de la méditation sans musique, on constate sur le schéma ci-dessous :
une réduction de l’activité du cerveau par des ondes à basse fréquence mais, dans le même temps, une activité mentale provoquée par des ondes BETA hyperactives persiste.

 
 

MÉDITATION SANS MUSIQUE

ondes cérébrales

EN ROUGE LES ONDES THETA – EN VIOLET LES ONDES ALPHA

Commentaires du Pr VALUEV :
Réduction considérable de l’activité corticale. L’inhibition de l’activité corticale est provoquée par les ondes à basse fréquence.

Dans le même temps, des ondes BETA (processus mental-intellectuel) restent hyper actives mais chaotiques: pensée cycliques, pensées erratiques.
On note aussi une certaine ordonance de l’information dans l’hémisphère droit (zone en bleu).

 

ÉCOUTE DU CD CREATION DE JACOTTE CHOLLET

ondes cérébrales : ondes alpha ondes theta ondes delta

début d’écoute

musique synchronisation ondes cérébrales

Milieu écoute

EN ROUGE LES ONDES THETA – EN VIOLET LES ONDES ALPHA

Commentaires du Pr VALUEV :
On constate une activité accrue des ondes cérébrales THETA et ALPHA.
L’activité reste concentrée dans la partie frontale droite du cerveau ainsi que que dans la zone pariétale/occipitale gauche. Ceci démontre une synchronisation des hémisphères cérébraux et une cohérence.

On note aussi une activité intuitive et créative du cerveau simultanément avec une perception effective de données en provenance de l’inconscient et le décryptage de cette information.

On remarque immédiatement un accroissement très important des ondes ALPHA et THETA.
Celles ci étaient très peu abondantes lors de la séance de méditation sans musique.

On note dans la figure n°6 (la dernière de la ligne 1 en rouge et violet) : une activité très marquée dans les fréquences des ondes ALPHA et THETA.
Dans la figure n°21 est démontrée une activité des fréquences correspondant à la télépathie et à la communication extra sensorielle.

ÉCOUTE DU CD RENAISSANCE DE JACOTTE CHOLLET

ondes cérébrales : ondes alpha ondes theta ondes delta : CD Renaissance

début d’écoute

synchronisation ondes cérébrales hémisphères cérébraux

milieu d’écoute

EN ROUGE LES ONDES THETA – EN VIOLET LES ONDES ALPHA

Commentaires du Pr VALUEV :

A/ Début d’écoute de RENAISSANCE
On remarque immédiatement un accroissement très important des ondes ALPHA et THETA qui n’étaient que très peu abondantes lors de la séance de méditation sans musique.

Dans la Figure de GAUCHE : On note une amplification marquée des ondes THETA (inconscient, intuition, créativité). Elle est combinée au rythme des ondes BETA dans des valeurs normales, ce qui indique un état d’hyper-vigilence.

Dans la Figure de DROITE : On note une activation de l’entropie dans le cerveau droit dénotant une activité multi-dimensionnelle.
On note aussi la synchronisation des zones temporales-pariétales gauches et des zones frontales de l’hémisphère droit. Ceci  dénote une activité effective de la créativité : la capacité de verbalisation d’idées créatives et le fonctionnement des sens créatifs.

B/ Milieu d’écoute du CD RENAISSANCE
On note beaucoup d’ondes ALPHA et THETA. C’est le même processus évolutif qu’en début d’écoute de la musique, on note une augmentation de la cohérence.

On constate dans la  FIGURE N°15 :
Une très grande activité dans la fréquence qui dénote l’intuition ainsi que la perception extra sensorielle.
ACTIVITÉ PARAPSYCHIQUE.

Légende :
Chacune des images (Gauche et Droite) représente l’ensemble du cerveau.
Sur l’image de Gauche : nous voyons la distribution spatiale de l’information dans le cerveau en fonction des 24 points d’enregistrement de l’encéphalogramme.
Sur l’image de Droite : nous voyons l’entropie, processus oscillatoires qui résultent de l’activité simultanée non linéaire des multiples dimensions en activité simultanée.
L’échelle des valeurs est représentée en dessous de chaque image.

 

2 – ANALYSES DES ONDES CÉRÉBRALES AVEC LE MIND MIRROR

 

La musique de Jacotte Chollet a également été analysée avec le Mind Mirror de Maxwell CADE à Awakend Mind Institute au Royaume Uni.

Nous visualisons dans ces nouvelles analyses : l’évolution des ondes cérébrales BETA, ALPHA, THETA, DELTA de plusieurs expérienceurs pendant l’écoute de différentes musiques de Jacotte CHOLLET, grâce au Mind Mirror.

On constate que cette musique infuse des états :
– de relaxation profonde
– de méditation profonde
– de visualisation créatrice
– d’unité
– de pleine conscience
formant le profil de l’esprit éveillé.

Nous suivons pas à pas l’évolution des ondes cérébrales BETA, ALPHA, THETA et DELTA qui sous l’influence vibratoire de la musique manifestent différents profils : relaxation profonde, méditation profonde, visualisation créatrice, pleine conscience et unité (wholeness).

Une particularité unique de cette musique mise en lumière par le MIND MIRROR et qui la différencie d’autres musiques, c’est qu’elle provoque : « l’active listening » : L’ÉCOUTE ACTIVE grâce à la synchronisation presque constante des ondes BETA et ALPHA ce qui permet à l’auditeur de rester CONSCIENT dans un état d’ATTENTION sans effort (ondes BETA) tout en étant en RELAXÉ.

La synchronisation des ondes cérébrales BETA, ALPHA évoquée dans une des vidéos par Isabel CADE et Nicky HONORÉ permet que soit conscientisé le contenu INTUITIF, l’INSPIRATION, la CRÉATIVITÉ transmises par les ondes THETA ainsi que L’EMPATHIE et les phénomènes instantanés d’expansion de conscience et de compréhension transmis par les ondes DELTA.

Isabel CADE a été la partenaire de Maxwell CADE pendant les 25 années de développement de l’ESPRIT ÉVEILLÉ de son biomonitoring et de son training.
Peter STAPLES : Ingénieur en informatique et entraineur du programme l’ESPRIT ÉVEILLÉ.
Nicky HONORÉ : brain gym specialist et Kinésiologue.

 
 
Retour en haut