Jacotte Chollet : Biographie

En tête à tête avec le Sphinx

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

Jacotte est née à Bourg-Argental, un village du Massif Central, dans le parc du Pilat.
Quelques mois après la fin de ses études en Anglais et en Linguistique à l’Université de Grenoble, elle entre en stage à la télévision Suisse Romande à Genève. C’est l’occasion pour elle de s’initier à divers métiers de la télévision: Écriture de sketchs, de scenarii, reportages au département Jeunesse, stage au département Documentaires, etc…

Envoyée en reportage dans un festival de musique par un magazine Suisse, elle y rencontre Léonard COHEN vedette du festival et réalise son interview exclusive. Elle prend de nombreuses photos de lui durant son tour de chant.
Il choisit une de ses photos pour illustrer la pochette de son nouveau disque: SONGS OF LOVE AND HATE.

Elle est ensuite envoyée à Paris en reportage par la télévision Suisse pour interviewer les directeurs des différentes chaînes de la télévision Française dont André VOISIN alors directeur de la « Prospective » à l’ORTF.
C’est avec lui qu’elle sera tout d’abord « assistante » puis gagnera ses galons de Réalisatrice de télévision et réalisera en sa compagnie une cinquantaine de documents filmés pour TF1.

En 1975, elle expose ses photographies en noir blanc à « La GALERIE », rue Saint-André des Arts dans le 6ème arrondissement à Paris.

Jacotte s’est intéressée à l’ethnographie, la psychologie, la métaphysique, la physique quantique, la biochimie des émotions ainsi qu’aux connaissances nouvelles sur le cerveau et la conscience.

Elle a coproduit et réalisé environ 50 documents filmés avec André Voisin pour TF1.
C’est ainsi qu’elle a rencontré, interviewé et filmé des philosophes, chercheurs et scientifiques d’avant-garde tels que Jiddu KRISHNAMURTI, Jean CHARRON, David BOHM (physique quantique), Fritjof CAPRA (le Tao de la physique), Karl PRIBRAM (neurochirurgien), Paul D. McLEAN (les 3 cerveaux), Stan GROF (psychologue) Norman COUSINS (les émotions positives), John LILY, Dr Michel ODENT (naissance en douceur) et Dr Frederick LEBOYER (« le bébé est une personne ») Marylin Ferguson (« La révolution du cerveau », « Les enfants du verseau), Arthur Janov (thérapie primale), Karl Heinz STOCKHAUSEN (Musicien, créateur de la musique électronique), pour ne citer que les plus connus.
Parallèlement, des êtres remarquables issus de civilisations premières, porteurs d’autres visions du monde tels que les Papous de Nouvelle Guinée, les Lapons de Norvège, des « Medecine men » Amérindiens et certains Chamans d’Amérique du Sud lui ont transmis des connaissances ancestrales.

L’enthousiasme, l’amour de la vie, une soif inextinguible de voyages, de découvertes et de connaissances l’ont guidée. Cette dynamique a créé une suite d’expériences à caractère synchronique qui ont modelé son chemin. 

Durant le tournage dans un monastère tibétain à BODNATH au Népal (film sur le Bardo Thodol, Livre des morts tibétain) d’une cérémonie d’accompagnement vers la claire lumière de l’âme d’un moine décédé, célébrée par Lama Tarik Tulku Rinpoché, Jacotte vit des expériences exceptionnelles de « conscience modifiée » au contact des vibrations sonores de la musique sacrée tibétaine.
Son corps ne lui obéit plus, il obéit aux intonations des gongs, trompes et cymbales de la musique, elle se sent brusquement aspirée hors de son corps, ballotée entre ciel et terre et doit lutter pour ne pas le quitter tout à fait.
Quelques mois plus tard, la mort subite de sa maman et les nouvelles synchronicités qui l’accompagnent, provoquent en elle une profonde réflexion qui l’amène, en assez peu de temps, à troquer voyages, films et caméras pour l’écoute, le voyage intérieur et l’exploration des dimensions inconnues de sa psyché.
La multitude de formes et de croyances qu’elle a filmées autour du monde l’ont poussée à rechercher un commun dénominateur entre elles. C’est ce qui l’a conduit à ENVISAGER l’être humain non pas seulement comme un être culturel, mais avant tout, comme un ÊTRE VIBRATOIRE. 
Cette prise de conscience a débouché sur une VISION UNIFIÉE de l’humain : « un être vibratoire multidimensionnel » au potentiel infini.

Avec l’apparition sur le marché des synthétiseurs de son et sous l’influence d’une profonde inspiration qui provoque en elle des états modifiés de conscience et une puissante transformation énergétique, Jacotte crée en « live » avec des synthétiseurs de son une musique qui la convainc à la fois de sa capacité à accéder à une multitude de dimensions subtiles, psychiques, énergétiques, spirituelles ainsi que du pouvoir thérapeutique et créateur du SON élaboré dans des « états d’expansion de conscience ».
C’est ainsi qu’est née
la Musique Multidimensionnelle ®, après plusieurs années de transformation intérieure et d’auto thérapie musicale et énergétique.

En 1991, Jacotte crée et produit son 1er CD: INVISIBLE PRÉSENCE.
Sa rencontre avec Régis DUTHEIL Physicien, Médecin, Professeur à la Faculté de Médecine de Poitiers, insuffle une nouvelle dynamique dans sa recherche et création en suggérant d’entreprendre une suite d’analyses sur les effets de sa musique sur la cellule sanguine.

Les analyses mettent très rapidement en évidence une augmentation du taux d’hémoglobine, un effet de suroxygénation du sang et un effet « néguentropique » de sa musique
*Néguentropie = instauration d’ordre dans la communication cellulaire.

En 1992, le livre du professeur Régis DUTHEIL : La Médecine Superlumineuse (Ed SAND), qui traite de l’évolution de la médecine depuis l’antiquité jusqu’à nos jours et situe ce que pourrait être la médecine du troisième millénaire consacre le chapitre VIII intitulé : « Ouverture pour une Médecine du XXIème siècle » à la recherche de Jacotte Chollet et aux effets de sa musique sur le corps et la psyché.

Dès 1999, Jacotte présente son travail dans les premiers congrès internationaux sur la conscience, aux USA qui rassemblent les chercheurs multidisciplinaires d’une nouvelle science de l’homme et de sa conscience.
En 2002 elle présente sa musique au tout premier SYMPOSIUM sur le SON à SAN JOSE en Californie, puis elle anime une série de workshops  avec sa musique à Boulder Creek au pays des Redwoods en Californie puis à PALO ALTO, SAN FRANCISCO, SAN RAFAEL, et SAN JOSE au centre de Médecine intégrée et dans différents points de Californie.

En 2003
voyage en RUSSIE où des mesures électro encéphalographiques et énergétiques effectuées en laboratoire à Moscou par le professeur VALUEV démontrent l’influence bénéfique et créatrice de sa musique sur les ondes cérébrales. D’autres mesures sont effectuées à l’Institut de Bio-résonance IMEDIS par le Dr KAZAKOV à Moscou.
Cette étude a démontré l’harmonisation des *chakra  après seulement 3 minutes d’écoute de cette musique.  *chakra
(*centres énergétiques).

En 2006
elle présente sa musique et anime des ateliers au 1er congrès sur la HEALING MUSIC et les pouvoirs guérisseurs du son à SANTA FE au Nouveau Mexique.

en Europe, Jacotte anime également des stages d’expansion de conscience avec sa musique comme support vibratoire : en ESPAGNE, (MADRID, VALENCE, SARAGOSSE), au PORTUGAL (LISBONNE), en ANGLETERRE (LONDRES et CAMBRIDGE), en SUÈDE (près de GÖTBORG), en BELGIQUE (BRUXELLES), en  SUISSE ROMANDE (VEVEY) et en France dans la DRÔME et à PARIS elle anime chaque année son cycle d’ ÉVOLUTION HOLISTIQUE vers PLUS DE CONSCIENCE de SOI.

De 1991 à 2021 Jacotte crée 15 albums de Musique Multidimensionnelle. Son dernier album ZERO GRAVITY est sorti en 2021.

Sa compréhension de l’originalité et du caractère éminemment MULTIDIMENSIONNEL, HOLO ÉNERGÉTIQUE, QUANTIQUE et CRÉATEUR de sa musique s’est affirmée  au cours de toutes ces années au fur et à mesure des expériences scientifiques qui l’ont validée ainsi que du retour d’information de milliers d’auditeurs et de thérapeutes qui utilisent sa musique pour se transformer intérieurement, accéder à une harmonisation profonde, une auto guérison énergétiquement et déployer en conscience leurs capacités créatrices inconnues.

Parallèlement un très grand nombre de « stages d’expansion de conscience » confirme la vocation de sa musique comme outil de prise de conscience de SOI et de développement des capacités créatrices latentes subconscientes enfouies en chacun de nous.

MESURES SCIENTIFIQUES OBJECTIVANT LES EFFETS DE LA MUSIQUE MULTIDIMENSIONNELLE

Effets de la musique de Jacotte Chollet sur les cellules sanguines

A la suite des nombreux Séminaires d’Expansion de conscience, une série de mesures sont faites en laboratoire mettant en évidence l’action neg-entropique que la Musique Multidimensionnelle exerce non seulement sur la conscience mais sur le corps (Mind-body consciousness).

Une augmentation spectaculaire du taux d’hémoglobine (nombre de globules rouges), une Hyper oxygénation sanguine sont constatées et mesurées après une heure d’écoute de cette musique qui agit comme un vecteur d’énergie et d’ordre intra cellulaire.

VOIR LES ANALYSES ET LES EFFETS SUR LA CELLULE SANGUINE

 

Effets sur les ondes cérébrales

Une série de mesures électro encéphalographiques sont effectuées sur les ondes cérébrales de Jacotte CHOLLET durant la création de sa musique, par le professeur Gunter HAFFELDER à STUTTGART.

Une autre série de mesures électro encéphalographiques sont effectuées à MOSCOU, avec un outillage extrêmement perfectionné par le professeur Dimitri VALOUEV à l’Institut d’étude du fonctionnement supérieur du système nerveux.

Ces mesures démontrent l’action bénéfique de la Musique Multidimensionnelle de Jacotte Chollet :

– Elle promeut la SYNCHRONISATION* des HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX.
(La synchronisation des hémisphères cérébraux est notre ouverture sur des expériences de conscience supérieure de nous même et de l’univers.)

Elle augmente le niveau des ONDES THETA :
ondes liées aux états de super-créativité profondément enfouies dans le SUBCONSCIENT.

Elle augmente le niveau des ONDES ALPHA :
états de relaxation et de méditation profonde.

– Elle réduit le niveau des mauvaises ONDES BETA :
fréquences manifestant des états de trouble et d’hyper activité.

– Elle accroit le NIVEAU des bonnes ONDES BETA :
fréquences manifestant des états intuitifs et de grande clarté intérieure.

VOIR LES ANALYSES ET LES EFFETS SUR LES ONDES CÉRÉBRALES

 

Plus tard, de nouvelles analyses sur les ondes cérébrales sont effectuées à BATH, (Royaume uni) pour déterminer l’impact de la Musique Multidimensionnelle de Jacotte Chollet sur les Ondes Cérébrales par le MIND MIRROR selon le protocole AWAKENED MIND (l’esprit éveillé), créé par C. Maxwell CADE pour mesurer le « Development of higher states of awareness » (l’accès à des états supérieurs de conscience)..
Maxwell CADE et Nina COXHEAD ont mesuré le profil cérébral de nombreux guérisseur, chamans et maîtres spirituels. Une classification de différents profils cérébraux liés à des états de conscience spécifiques en a résulté.
Les mesures qui ont été effectué par ISABEL CADE sur Jacotte Chollet, ainsi que sur 3 autres sujets durant l’écoute de sa musique, révèlent que cette musique stimule l’apparition du profil d’ondes cérébrales propres à l’état de CRÉATIF et démontrent une extrême facilité de sa musique à induire très rapidement des états de relaxation profonde et d’auto guérison énergétique. Voir la vidéo synthèse des analyses avec le Mind Mirror.

VOIR LES ANALYSES ET LES EFFETS SUR LES ONDES CÉRÉBRALES

 

Effets sur les « chakra »: centres énergétiques

Une série de mesures sur l’impact de la Musique de Jacotte Chollet sur les centres énergétiques (Chakra) a été effectuées par le Dr KAZAKOV à l’Institut IMEDIS à Moscou, à l’aide d’une machine qui détecte et mesure avec des électrodes, l’énergie dans des points de la main correspondant aux différents chakras.
Ces mesures démontre l’action d’harmonisation du niveau d’énergie dans les chakra qu’exerce la Musique Multidimensionnelle de Jacotte Chollet après seulement 3 minutes d’écoute.

VOIR LES ANALYSES ET LES EFFETS SUR LES CHAKRA

 

FILMOGRAPHIE

1970 – 72 : Jacotte Chollet devient assistante de réalisation auprès d’André VOISIN à l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française) à Paris.

1972 : Elle collabore au tournage de 2 entretiens de 45’ avec Jiddu KRISHNAMURTI interviewé par André VOISIN, dans sa série : Les Conteurs. KRISHNAMURTI s’y exprime en Français.

1972 : Série CARREFOURS DU MONDE4 Films documentaires sur New York, Beyrouth et Jérusalem. (ORTF 1ère chaine)

1973 – 75  : Série EVASION12 Films documentaires de 60’ : Les Papous de Nouvelle Guinée, les Masais du Kenya, le Népal, la Thaïlande, le Bangladesh, la Laponie, le Yémen et Haïti. (ORTF 1ère chaine)

1976 : LES CONTES DU SOLSTICE3 films documentaires de 60’ chacun sur le thème du solstice. (ORTF 1ère chaine)

1977 : Jacotte CHOLLET est homologuée Réalisatrice de Télévision.

Elle réalise avec André Voisin, LES CONTES À VIVRE DEBOUT : 5 films documentaires de 60’ consacrés aux mutations de la société française (ORTF 1ère chaine).

1978 – 80 : Série LA ROUE DE LA VIE8 films documentaires de 60′ (TF1).
Ces films offrent une vision synthétique et multiculturelle des différentes étapes de la vie :
Naissance, adolescence, mariage, âge mûr, vieillesse, mort et après-mort selon le BARDO THODOL (Livre des morts Tibétain).
(Filmé en : FRANCE, au NÉPAL, USA, CANADA, MAROC et CÔTE d’IVOIRE).

NAÎTRE.
TANT QU’IL Y A L’ENFANCE…
ILS SONT BEAUX, ILS ONT LA JEUNESSE.
J’AI RENCONTRÉ L’HOMME DE MA VIE.
L’INSTANT DU POUVOIR.
L’HIVER DÉJÀ.
MOURIR.
LA GRANDE MÉMOIRE.

1980-82 : Série CHASSE A L’HOMME8 films documentaires de 60′ (TF1).
Ces films abordent le phénomène humain dans les domaines de la création, la communication, la perception, la force agressive, le dépassement de soi.
(Tournages : USA, CANADA, JAPON, ALLEMAGNE, HAWAÏ, ANGLETERRE.)

CRÉATEURS EN LIBERTÉ
LA CRÉATION
2 films documentaires consacrés à la Création et aux Créateurs.
avec Fritjof CAPRA, Stanislas GROF, Léonor FINI, Karl H. STOCKHAUSEN, Yves BONNEFOY, Paolo SOLERI, Philippe LAVASTINE, Andy NATONABAH (medecine-man Navajo), Motoisa YAMAKAGE (le Shintô), Hideo YAMAKAMI…

LA CONQUÊTE DU LANGAGE
LES MOTS EN FLAGRANT DÉLIRE
2 films documentaires consacrés au langage et à la communication.
avec : Les Professeurs Charles TART (Université de DAVIS), Lou HERMAN (Université d’Hawaï : le langage des dauphins), Philippe LIEBERMAN (Université BROWN : apparition du langage chez l’homme préhistorique), B & A GARDNER (Université du Nevada : apprentissage du langage à des chimpanzés), Jean Jacques PETER (Muséum d’histoire naturelle : les lémuriens), professeur HASHIMOTO (President de la société de médecine psychosomatique du Japon).

LES CINQ SENS
LA NOUVELLE AVENTURE DU CERVEAU
2 films documentaires consacrés à la perception.
Film sur les 5 sens : Mac LEOD (Paris) Charles WYSOOCKI (Monnell Institute),  Maître KISHOMARU UESHIBA (créateur de l’Aïkido).
Film sur la théorie holographique du cerveau exposée le Professeur Karl PRIBRAM (Université de Stanford) en compagnie du Physicien David BOHM (Université de LONDRES) et de Stéphane LABERGE (Université de Stanford).  (Programmé à 20H30 sur TF1)

L’AGRESSIVITE
LA PART D’ABSOLU
2 films documentaires consacrés à l’agressivité et au dépassement de soi  dans différents domaines.
avec Konrad LORENZ (éthologue), Dr Charles GARFIELD (école de médecine de San Francisco, entraîneurs des cosmonautes avant le premier alunissage), Carlo FASSI (patinage Artistique), Maître SHUNSHO (monastère HIESAN au Japon).

1982-84 : LA PASSION DE LA VIE : (TF1). 4 films documentaires consacrés à l’exploration du psychisme humain : inconscient, émotions, biochimie du cerveau, empreintes de la naissance.

LA PASSION PRISONNIÈRE
DE SOUFFRANCE EN CONSCIENCE
RENAÎTRE
LA PASSION RETROUVÉE
Avec Arthur JANOV (La thérapie Primale) Dr Frédéric LEBOYER, Dr Michel ODENT (une naissance sans souffrance), Dr CATCHLOVE (la douleur chronique Montréal), William FREY (analyse des larmes) à St Paul, Minnesota), Norman COUSINS (influence des émotions positives sur la santé: Université d’UCLA, Jean CHARRON (Physicien, Université d’Orsay), Ronald  MELZAC (Gate control theory : Université Montréal), Pr. LIEBESKIND Mind-body consciousness (UCLA), Paul D.  MACLEAN (Les Trois Cerveaux: N .I. M.H,) Marylin FERGUSON « La révolution du Cerveau, » Brain & Mind bulletin.

CONGRÈS & CONFÉRENCES

CONGRÈS INTERNATIONAL « LE CORPS ÉNERGÉTIQUE DE L’HOMME »  à la Maison de la Chimie à Paris.
Jacotte présente ses travaux de recherche et de création (atelier-conférence de 2h30).

COLLOQUE INTERNATIONAL : « VERS UNE NOUVELLE CONCEPTION DU MONDE ET DE LA SCIENCE DE L’HOMME ».
Jacotte présente les résultats de sa recherche aux chercheurs des nouvelles sciences de l’homme :
Pr. KAZNATCHEV et A. TROPHIMOV de l’INSTITUT DE COSMO-ANTHROPOLOGIE de Novossibirsk en Sibérie,
Pr. Jacques BENVENISTE de l’INSERM, Pr. Guy THIEUX, Pr. Régis DUTHEIL… (Voir la conférence)

JACOTTE DONNE UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES À PARIS, EN SUISSE ET BELGIQUE sur les effets de la Musique Multidimensionnelle :
Conférences à la SORBONNE :
« De la civilisation du voir à celle de l’écoute avec un nouvel outil, la musique multidimensionnelle »,
« Le son véhicule de la conscience ».

WORKSHOP AU CONGRÈS INTERNATIONAL « BODY WISDOM »
à ARROWHEAD SPRINGS en Californie, en compagnie de John PIERRAKOS, un des pionniers de l’étude des énergies subtiles.

CONFÉRENCE SPONSORISÉE PAR INSTITUTE OF FRONTIER SCIENCE (Beverley RUBIK)
Genèse et effets psychophysiologiques de la Musique Multidimensionnelle, à San Francisco, U.S.A.

CONFÉRENCE AU CENTRE DE SANTÉ HOLISTIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE SAN FRANCISCO dirigé par Ken BURROWS
Expérimenter le caractère thérapeutique de la Musique Multidimensionnelle.

CONFÉRENCE & WORKSHOP À LA « CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LES ÉTATS MODIFIÉS DE CONSCIENCE ».
Albuquerque, Nouveau Mexique, USA.

CONFÉRENCE À LA PAVLOVIAN SOCIETY
Consciousness expanding through resonance with Multidimensional music. Tarrytown, NY, USA.

CONFÉRENCE AU CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LE CHAMANISME ET LES MODES ALTERNATIFS DE GUÉRISON
présidé par Ruth-Inge HEINZE. San Rafael, Californie. USA.

CONFÉRENCE À LA SOCIÉTÉ D’ÉTUDES PSYCHIQUES À BERKELEY
La Musique Multidimensionnelle un puissant vecteur de transformation intérieure. Berkeley, USA.

CONFÉRENCE AU CENTRE DE MÉDECINE INTÉGRÉE à SAN JOSÉ en compagnie de Dean Brown (Physicien)
La musique Multidimensionnelle : guérir la fragmentation à l’intérieur de soi.
Conférence sponsorisée par la FMBR : FOUNDATION FOR MIND BEING RESEARCH. San José, USA.

CONFÉRENCE SPONSORISÉE PAR LA FONDATION DU DIALOGUE UNIVERSEL À SAN FRANCISCO (Henry Dakins House)
Expansion de conscience et guérison psychique avec la Musique Multidimensionnelle.

CONFÉRENCE AU DIVINE SCIENCE COMMUNITY CENTER à San José, USA.

CONFÉRENCE & WORKSHOP
sponsorisé par la Healing Music Organization et le Center for Harmonic Living. Boulder Creek, USA.

CONFÉRENCE & WORKSHOP À L’UNIVERSITÉ JOHN FITZERALD KENNEDY,
sponsorisés par le Laboratoire de recherche sur la Conscience. Orinda, Californie. USA.

CONFÉRENCE AU REDWOOD CITY WOMEN’S CLUB. Redwood City, USA.

CONFÉRENCE À FORT MASON ARTS CENTER. San Francisco. USA.

CONFÉRENCE À INTERNATIONAL L.I.G.H.T CONFERENCE AU QUEEN’S COLLEGE.
Université de Cambridg
e. UK.

CONFÉRENCE & WORKSHOP À L’INSTITUTE OF TRANSPERSONAL PSYCHOLOGY. Palo Alto. USA.

CONFÉRENCE À CALIFORNIA INSTITUTE OF INTEGRAL STUDIES. San Francisco. USA.

CONFÉRENCE – PRÉSENTATION À INTERNATIONAL SOUND SYMPOSIUM. San Jose, USA.

CONFÉRENCE À LA 21ÈME CONFÉRENCE ANNUELLE INTERNATIONALE DE THE ASSOCIATION FOR THE STUDY OF DREAMS. Copenhage. Danemark

WORKSHOP À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE : CITIZENSHIP IN AN INTERELATED WORLD
Organisée par EUROTAS : Association de Psychologie Transpersonnelle Européenne. Regents College, Londres – UK.

WORKSHOP AU CENTRE DE THÉRAPIES ÉVOLUTIVES ET DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.
Zarragoza, Espagne.

 2 WORKSHOP AU COURS DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SOUND HEALING.
Santa Fe, USA.

CONFÉRENCE & WORKSHOP À L’INSTITUT DE PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE de Vladimir MAIKOV à MOSCOU.
Rencontres avec des chercheurs Russes pionniers dans l’étude des effets psycho-physiologiques des états modifiés de conscience.

CONFÉRENCE À UNIVERSITÉ DE LISBONNE
sponsorisée par ALUBRAT (Association de Psychologie Transpersonnelle du Portugal et du Brésil).

CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE L’INSTITUT DE MUSICOLOGIE DE TUNISTunisie.

PRÉSENTATION À LA CONFÉRENCE : QUANTUM SALUD. Madrid, Espagne.

CONFÉRENCE AU VI CONGRÈS INTERNATIONAL DE PSYCHOTHÉRAPIE SOCIO ET SOMATO ANALYTIQUE. Palais des Congrès, Paris.

PRÉSENTATION DE LA Musique Multidimensionnelle lors de LA RENCONTRE REIKI – USUI. Evian.

CONFÉRENCE AU CENTRE LUMIÈRE ET CONSCIENCE. Valence. Espagne.

CONFÉRENCE  et atelier À LA SOCIÉTÉ D’ÉTUDES PSYCHIQUES DE NANCY :
Accéder aux dimensions inconnues & à l’infini potentiel de notre être avec la Musique Multidimensionnelle : un vecteur vibratoire d’expansion de conscience, d’unification & de guérison intérieures.

ÉVÈNEMENTS EXCEPTIONNELS

Grande Pyramide de KEOPS

En 1997, Jacotte CHOLLET est invitée à séjourner une semaine à Ghyzee et à participer au tournage d’un FILM DOCUMENTAIRE de la télévision Américaine consacré à la découverte des mystères de la Grande Pyramide de KEOPS en relation avec le SON.

Durant son séjour, Jacotte est invitée à circuler librement plusieurs heures, chaque matin, avant l’arrivée des touristes, dans les sanctuaires et plus précisément auprès du SPHINX où, en méditation, elle reçoit de très puissantes vibrations et ressent une restructuration profonde de l’énergie dans les hémisphères de son cerveau.

Puis elle est invitée à jouer rester seule durant une soirée dans la chambre du roi de la grande Pyramide d KEOPS pour s’imprégner des vibrations de ce lieu sacré avant de jouer, le lendemain soir, sur un synthétiseur de son loué par l’occasion, jouxtant le tombeau à l’intérieur de la chambre du roi. Alors qu’elle joue sur le synthétiseur elle est traversée par des vibrations puissantes et se sent investie par des énergies de transformation « transpersonnelles ».

En écoutant la musique avec le reste de l’équipe, chacun ressent dans son corps les vibrations de la musique monter en spirales à l’intérieur de la structure de pierre de ce lieu mythique empreint de mémoires millénaires.

Amazonie

En 2002, Jacotte effectue 2 longs séjours transformateurs en Amazonie, à la saison des pluies et à la saison sèche, elle renoue avec sa passion pour la photo et le film. Elle est saisie par l’interaction et la « collaboration » des différents règnes et espèces qui peuplent la forêt Amazonienne depuis le haut des arbres jusqu’au sol. La nuit un univers sonore d’une puissance incroyable prend possession des lieux le long des innombrables subdivisions des affluents de l’Amazone. Des crapauds géants jouent une musique avec des « graves » que l’on croirait joués par un violoncelle, pendant que les fourmis volantes lumineuses éclairent un véritable mini feu d’artifice ! Le jour, les cris des singes laineux et… retentissent dans la canopée en striant l’espace de leurs notes aigues. En glissant en silence, sur une pirogue, dans les marigots on se sent privilégié de voir la beauté vivante et naturelle de ce musée à ciel ouvert en constante création et recréation.

Hélas, au moment même où j’écris ces lignes, 18 ans après mes 2 voyages en Amazonie, je reçois un message informant que suite aux ravageuses et multiples déforestations qu’elle a subies, la forêt Amazonienne n’est plus pourvoyeuse d’oxygène pour la planète, mais, de gaz carbonique !

Il n’empêche que c’est vrai laboratoire de développement du futur, un lieu extraordinaire d’unification du cœur, du corps et de l’esprit, un lieu de métissage et de communication entre les mondes végétaux : plantes sacrées, plantes médicinales, insectes, animaux et hommes, un lieu empreint de connaissances ancestrales, une « BIBLIOTHÈQUE VIVANTE » qui recèle un immense savoir.

Colombie et Equateur

En 2003, Jacotte se rend en Colombie et en Equateur pour étudier et filmer les effets de différentes plantes sacrées originaires du bassin Amazonien sur le corps et la psyché et étudier la cosmogonie des SHUARS anciennement nommés JIVAROS, sous la houlette du Chaman Hilario CHIRIAP.

Bali

En 2008, voyage à Bali, une île dans laquelle une spiritualité vécue au quotidien est toujours très vivante et découverte des ressources exceptionnelles d’une île dont le rites ancestraux sont encore vivants.

Nuit Blanche 2020

Octobre 2020 : Installation Vidéo & Sonore pour la  NUIT BLANCHE dans l’Église Saint MERRY à Paris : « ZEN GARDEN à St Merry » diffusion d’un film dont les images de synthèse créées par Hugo Verlinde ont été exclusivement inspirées par des musiques de Jacotte Chollet.
Une co création qui ouvre la perspective nouvelle d’un art « multidimensionnel » qui n’est plus confiné à l’intérieur d’arts, de pratiques et de catégories différentes et qui permet d’espérer un futur fait de co création et de coopération dans de multiples domaines.

Zen Garden – Nuit Blanche 2020 @ St Merry Hugo Verlinde et Jacotte Chollet

Français
error: